Search
  • Mathilde

Trois postures pour lâcher prise

Updated: Jan 23, 2019

Rien de tel pour lâcher prise que de faire taire les sollicitations extérieures (le travail, les bouchons, la télé, Instagram, bref: tout ce qui stimule nos sens) et de tourner son attention vers soi.


Notre paysage intérieur recèle une grande diversité d'émotions, de sentiments et de sensations auxquelles nous prêtons rarement attention et qui pourtant déterminent si nous passons une bonne ou une mauvaise journée, si nous sommes heureux ou non.


Des études l'ont démontré, l'attention intéroceptive (la capacité à ressentir nos sensations corporelles internes) active le cortex insulaire -une zone du cerveau qui est le siège de nos perceptions- et nous permet ainsi de mieux reconnaître, analyser et donc gérer le flot d'émotions qui nous envahit chaque jour.


C'est pourquoi respirer calmement, relâcher ses muscles, écouter son cœur battre, remarquer la chaleur de sa peau ou les sensations dans son estomac participe à un meilleur équilibre émotionnel pouvant nous aider à trouver le calme et plus largement à accéder au bien-être.


Je t'ai concocté une mini séquence de 3 postures qui t'aideront à ralentir, t'observer, t'écouter, prendre soin de toi et te conduiront sur le chemin du lâcher prise.


1) La posture de l'enfant


Cette façon de courber le torse sur ses jambes repliées procure un délicieux étirement de tout l'arrière du corps et permet de relâcher les tensions dans la poitrine, le dos et les épaules.


Mais ça ne s'arrête pas là.


En compressant ta cage thoracique, la posture de l'enfant te force à respirer par le ventre et donc à utiliser ton diaphragme pour dilater les poumons et les remplir d'air au maximum. Résultat: une respiration plus complète qui aide à réduire le stress et l'anxiété.


Enfin, en posant le front par terre tu fais disparaitre les sollicitations extérieures. Ton cerveau cesse d'être stimulé, il peut ralentir et se calmer. Tu te recentres sur toi et te laisses aller progressivement. Tu relâches tout contrôle, tu acceptes de ne rien faire et une agréable sensation de paix et de calme s'empare de toi.



2) La posture de l'aigle


Ici on enroule les bras autour de soi et on se fait un GROS câlin. Si possible, attrape tes omoplates et tire-les doucement vers l'extérieur. Puis masse-toi le haut du dos du bout des doigts. Recommence en changeant le sens des bras.


Cette posture est l'incarnation de l'amour de soi. En enroulant les bras autour de toi tu protèges ton 4ème chakra, siège de nos sentiments et émotions. Tu ressens ta propre chaleur, ton énergie, ta force. Ta confiance en toi est boostée par l'équilibre et la stabilité que tu éprouves.



3) Genoux à la poitrine


En relâchant la pression sur le système digestif et le bas du dos, cette posture aide ton corps à se débarrasser des toxines et encourage l'esprit à relâcher les tensions.


Les genoux ramenés à la poitrine permettent d'établir une relation intellectuelle et sensorielle avec toi-même, d'être attentive à tes perceptions et émotions, de rééquilibrer tes énergies.


Réalise cette séquence aussi souvent que tu en as besoin, de préférence dans un endroit calme et dénué de distractions. Essaie de te remémorer plusieurs fois dans la journée de l'état de conscience et de bienveillance qu'il te procure et tu verras s'améliorer ta relation avec toi-même et le monde qui t'entoure.




#yoga #yogini #yogagirl #yogateacher #yogainspiration #letgo #childpose #eaglepose #windremoving #yogapostures

0 views

© 2020 Yoganest Portugal